Les systèmes de communication duplex sans fil (casques) sont de plus en plus utilisés pour former le personnel dans les environnements de production. Avant la crise Corona, un formateur et un stagiaire pouvaient être proches l’un de l’autre afin d’échanger des informations. Malheureusement, cela n’est plus possible car la mesure sanitaire qui impose de garder la distance d’un 1,5 mètre doit être respectée. En utilisant un système de communication sans fil, le formateur peut instruire le stagiaire en mains libres via un casque.
Dans ce blog, nous discuterons des avantages de l’utilisation de casques d’écoute pendant la formation dans un environnement de bruit ambiant, comme une zone de production.
Les avantages:
1. La communication sans fil via les casques permet au formateur et au stagiaire de communiquer en toute sécurité et à une distance appropriée. Avec l’utilisation d’un casque, il est facile de communiquer avec chaque partenaire de communication en respectant la mesure sanitaire imposée de garder une distance de 1,5 mètre, même s’il y a beaucoup de bruit ambiant dans l’environnement de production.
2. Coaching en temps réel. En tant que formateur, vous pouvez encadrer et offrir des conseils sans délai, ce qui accélère la courbe d’apprentissage du stagiaire, car celui-ci sera en mesure de mettre vos conseils directement en action.
3. Professionnaliser la formation. Une communication claire ne peut pas être tenue pour acquise dans un environnement avec beaucoup de bruit. Cela peut donc être très dérangeant lorsque la conversation est difficile et qu’il faut même crier pour être compris. Cela empêche souvent une formation adéquate du personnel. Avec un casque, un formateur peut coacher le stagiaire rapidement, clairement et directement en s’assurant d’être compris.
4. Évaluer efficacement. Les points d’apprentissage importants sont discutés directement par le formateur et le stagiaire lors de la formation dans l’environnement de production via les casques et ne sont donc pas oubliés.
5. Travaillez bien ensemble. Si plusieurs stagiaires sont impliqués dans la communication de groupe, pour effectuer une tâche ou un processus, le formateur peut observer directement comment une équipe réagit aux situations et comment la communication se déroule. Il peut alors analyser ce qui doit être amélioré. Il a également été prouvé que la formation avec des casques d’écoute donne au stagiaire plus de confiance dans la tâche et le processus. Il sait que le formateur est à sa disposition via les casques et peut lui fournir des conseilles immédiate.
Conditions d’utilisation correcte des casques
Avant de décider de travailler avec un système de communication sans fil, il est important de conclure des accords sur la manière de communiquer les uns avec les autres.
Réfléchissez bien à ce que vous voulez réaliser à l’avance, car cela améliorera la coopération et la communication.